Projet d’école, 2019
Master 1 ENSA Paris-Malaquais

avec Diana Dudek et Jeanne Tourneur

Shang Xia

Un village-hotel pour développer le tourisme dans les villages chinois 

Comment préserver une économie agricole locale face au développement du tourisme de masse ? Comment concilier deux économies, deux populations sur un même territoire?

Pour  éviter la destruction de la production agricole, le projet développe une stratégie en plans superposés : un village hôtel de 1 000 habitants, que nous appellerons Shangxia. Construit entièrement sur pilotis, orienté selon une grille de vue, il permettra de conserver les terres et sera ensuite déployé au centre des villages existants afin de créer une connexion entre ces populations.

Shangxia est fait de deux plans superposés et développe un paysage habité et cultivé. Le premier regroupe l’économie agricole et le second l’économie touristique. Relié par un réseau de promenade en zigzag, le deuxième plan devient un paysage ressource pour le plan inférieur, avec la récupération et le traitement des eaux pluviales et usées.

Le second plan dédié au logement est composé de plusieurs îlots : un petit accueil et les chambres d’hôtels. Chacun de ces îlots est géré par une famille de locaux qui y réside.

Le premier plan est développé grâce à la production agricole et à la mise à disposition d’espaces de stockage, de compost et d’étables. Ce bâtiment construit pour les agriculteurs locaux est notamment composé de salles communes et de restaurants où les touristes pourront venir goûter aux plats saisonniers locaux. 

  • P8 Chine - Architecture Ressources

  • Bruno J. Hubert, Lucie Morand

  • Baitazhen, Xianju, Zhejiang, Chine

Previous
Previous

Sunnyside Station

Next
Next

Eleonas as a Glitchscape